Dossier de presse soirée du Dimanche 24 NOVEMBRE 2019
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"
JEFF ZIMA trio
Traditional Trash-Blues, Speed Boogie, Stomps, Jump, Old-time New Orleans Jazz & Ragtime, Yazoo Mambo et Delta Mud sont les standards du répertoire de Jeff ZIMA, le plus étonnant guitariste de Blues installé sur le vieux continent. C'est dans les rues de New Orleans qu’il « s'est fait les dents » et pendant plusieurs années il a sillonné les routes de la ligne New Orleans – Chicago, jouant dans les rues de nombreuses villes dont Greenville (Mississippi), Helena (Arkansas) et Memphis (Tennessee).
Il a débarqué en France en 1990 avec le groupe PIGMEAT et tout au long des années 90 a participé à plusieurs formations de qualité : THE GLORY HOGS, PIG MAMA ou SPITBALL JONES AND THE BACKWASH BLUES BAND. Au tournant des années 2010, un passeport français en poche, la tête pleine de chanson française et la révolte au ventre, Jeff se met à écrire son Blues contestataire en français; ses deux derniers albums, « Blues divers », sorti en 2014, et le tout dernier « Conversation avec le Blues », sorti à l'été 2018, en sont le résultat saisissant.
En vingt-neuf ans, Jeff s'est taillé une place un peu à part dans le paysage musical français : il chante en anglais mais mélange les styles d'une façon déconcertante, inqualifiable; il chante aussi en français mais ses compositions font partie de l'univers du Blues et non pas de la chanson française. Et c'est un pyromane sur scène, ses concerts bourrés d'humour laissent une large place à un jeu de guitare époustouflant de swing et de dextérité.
Avec des centaines de chansons de tous styles de New Orleans à Chicago en passant par la forêt de la Grésigne, de Bessie Smith à George Brassens et de Elmore James à Boby Lapointe, Jeff ZIMA nous fait respirer son blues avec une passion dévorante.
JEFF ZIMA, guitare et chant GEORGES STOREY, contrebasse TIMOTHEE ALCORN, batterie STEVE « BIG MAN » CLAYTON
Steve CLAYTON, né en 1962 à Birmingham (GB) commence à s’intéresser à la musique déjà à l’âge de 10 ans.
Son père lui achète un vieux piano et le petit Steve commence à prendre des leçons. Après 5 ans d’études musicales son professeur compose pour lui un blues qu’il doit étudier. Ces rythmes, ces sons sont une révélation pour le jeune Steve, qui - jusqu’alors - ne connaissait que le piano classique. Sa collection de disques augmente très rapidement; il consacre tout son argent de poche pour s’acheter des disques de Cow Cow Davenport, Albert Ammons et Memphis Slim.
A partir de ce moment-là il n’étudie plus la musique classique - il préfère reproduire ce qu’il entend. Après sa formation scolaire il joue dans plusieurs groupes de blues et peut y parfaire ses talents. Peu de temps après on le surnomme « The Ivory Maradona » ou « The Big Man of Boogie Woogie » et on lui demande d’accompagner au piano des musiciens légendaires comme Louisiana Red, Shuggy Otis et Carey Bell pendant des tournées en Europe. Il prend part aussi à la production des CD d’autres musiciens.
On peut l’entendre entre autre sur le CD d’Otis Grand « He knows the blues », récompensé d’un prix du jazz. Son travail au piano l’amène logiquement à apprendre à chanter et finalement à écrire et composer ses propres chansons. Il enregistre son premier album « Can’t stop the boogie » en 1991. En 1993, la maison de disques « Hot Fox » l’envoie à Chicago pour y enregistrer son deuxième opus « I got a righ » avec les légendes du jazz S. P. Leary et Lester « Mad Dog » Davenport.
Sept albums à son actif “I got to sing these blues” (1999), “You know what I mean“ (2000), “Dirty Mistreater“ (2004) “Goin’back to Birmingham“ (2008), “I like it like that” (2011), “Barrelhouse Blues & Boogie Woogie Piano” et “Homecoming” en 2014. Nommé meilleur pianiste en Angleterre par le « British Blues Connection » dans les années 1995, 1996, 1998.
Il s’installe en Allemagne en 1998 où il lui faut peu de temps pour y être remarqué. En 2001, il reçoit le prix « Kupferle » de la région du sud de l’Allemagne et en 2015 le prix « German Boogie Woogie Award Pinetops ».
Cela fait maintenant plus de 30 ans qu’il chante et joue parmi les grands. Il a transformé le style traditionnel en lui donnant une note très personnelle.
STEVE CLAYTON, piano et chant PASCAL FOUQUET, guitare FRED JOUGLAS, basse SIMON BOYER, batterie